quatre-types-d-actions

1/ NOS SÉANCES DE THÉRAPIE AVEC LE CHEVAL.

 

  • Dimension psychomotrice :
    - bilan d’observation
    - travail sur la prise de plaisir et la détente psycho-corporel
    - travail sur le dialogue tonico-émotionnel
    - travail sur la reconnaissance corporelle comme moyen de communication
    - travail sur les difficultés relationnelles et psycho-affectives
    - travail sur l’initiative motrice travail sur les difficultés et renforcement des acquis psychomoteurs (image du corps, équilibre statique et dynamique, organisation spatio-temporelle, ajustement postural, régulation tonique, coordinations et dissociations, mémorisation, praxies, investissement corporel, estime et affirmation de soi).
  • Dimension psychologique :
    - prise en compte des difficultés
    - psychiques (analyse, compréhension et accompagnement vers un mieux être)
    - accompagnement vers une plus grande connaissance de soi
    - travail sur la verbalisation et l’expression des émotions
    - travail sur l’affirmation de soi
    - travail sur la communication et l’autonomie
    - travail relationnel et cognitif
    - travail sur la notion de groupe
    - étude et analyse des relations entre le patient, le thérapeute et le médiateur cheval
    - étude et analyse du fonctionnement de la cognition (mémoire, langage, raisonnement, perception, attention) et de son interaction avec l’environnement.

 

2/ NOS COURS D’ÉQUITATION ADAPTÉE

 

  • Apprentissage des techniques équestres : pansage, monte, hippologie…
  • pratique du sport équestre : techniques de dressage, saut d’obstacle, pony-games, voltige, attelage, travail à pied ; préparation à des compétitions, passage de diplômes ; favoriser l’insertion sociale.
  • loisir adapté : initiation équestre, stage découverte, randonnées et promenades.

 

3/ NOS TEMPS FORT

 

  • Stages des vacances scolaires pour les adhérents.
  • Journée découverte de sensibilisation : dynamique d’approche ayant pour objectif la découverte globale du cheval comme médiateur de soin et de socialisation (favoriser l’échange, le partage, l’observation, l’estime de soi, la reconnaissance de l’autre, la stimulation cognitive et sensorielle, le mieux-être psycho-corporel, renforcer les possibilités psychomotrices).

 

4/ NOS FORMATIONS ET ACCUEILS DE FORMATIONS

 

  • La Formation accompagnant : initier aux techniques équestres les professionnels (médicaux, paramédicaux, sociaux) des établissements, accompagnateurs de groupes à Equus, pour les rassurer, et leur permettre d’aider lors des séances et des cours.
  • Les Journées “Cheval et Handicap”: échanges et rencontres entre professionnels de la santé (formation médicale, paramédicale, sociale) utilisant déjà le cheval comme vecteur de mieux-être dans le champ psychomoteur, psychologique, éducatif. Recherche et découverte de nouveaux outils et méthodes de travail, acquisition de connaissances spécifiques pour affiner les projets cheval/ handicaps.
  • Equus est partenaire de deux formations menées par des intervenants extérieurs :
    - La Société Française d’Equithérapie (SFE), et en convention avec Equus, organise chez nous des journées pratiques de formation continue des équithérapeutes, avec des stagiaires venant de toute la France.
    - Le Comité Régional d’Equitation (CRE Provence), basé à Aix-en-Provence, en convention avec Equus, organise dans nos locaux des journées pratiques de formation des moniteurs d’équitation, pour l’obtention du Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi (BFEEH),
    avec des stagiaires en formation de toute la région PACA.